1. Le yoga (bien pensé) rééquilibre le système nerveux
Le système nerveux est le chef des autres systèmes, dont le système hormonal.
Ton système nerveux et ton système hormonal sont intimement liés. Quand ton système nerveux est en équilibre, ton corps fonctionne mieux, tu dors mieux. Et c’est pendant le sommeil que ton système hormonal travaille.
Mais quand le stress prend le dessus (de manière presque invisible), quand on ne bouge pas assez la journée, on passe de mauvaises nuits.
Le yoga agit comme un régulateur naturel de ton système nerveux en activant la branche du système nerveux sympathique responsable du mouvement et de la branche du système nerveux parasympathique responsable de la relaxation.
Un cours de yoga bien dosé avec des exercices de respiration, et des mouvements qui activent le corps et l'esprit, des postures d’équilibre et une bonne phase de relaxation, c’est le reset total de ton système nerveux.
2. Le yoga reconnecte le corps et é-motions
Le yoga te permet de revenir à l’essentiel, à adopter un regard minimaliste, de quoi as tu besoin vraiment ? A force de le pratiquer, de l’incarner dans ta vie, chaque mouvement, chaque respiration, te connecte à ton corps et surtout à tes émotions.
Tu les vois venir de loin, tu les sens. Tu les acceptes, tu les gères tant bien que mal.
Tu prends du recul.
Plutôt que de te laisser emporter par cette vague d’émotions, tu te concentres sur ce qui est là, ici et maintenant : ton souffle, ton ancrage au sol, la sensation de tes muscles qui s’étirent. C’est une manière de te rappeler que tu as le pouvoir de t’apaise.
3. Une parenthèse dans les moments difficiles
Quand tu arrives sur ton tapis dans ces journées difficiles, c’est un peu comme si tu mettais ton corps et esprit sur pause, le temps d’un instant. La vie continue de défiler, avec ses tracas, ses imprévus, ses montagnes russes. Mais toi, tu crées une bulle, un espace-temps où tu peux souffler, reprendre des forces, et te rappeler que tu as en toi les ressources pour traverser les tempêtes.
Yorumlar