Technique pour purifier, équilibrer le système nerveux.
§ Bienfaits de cette respiration : Détend, meilleure gestion du stress, baisse angoisses, anxiété et nervosité. Renforce la concentration. Renforce le système respiratoire. Prépare à la méditation. Aide la digestion.
§ Une narine est toujours plus dominante que l'autre et cela change souvent (faire le test en expirant sur le dos de sa main). Quand c'est la narine droite : relié au cerveau gauche : logique et rationnel. Quand c'est la narine gauche : relié au cerveau droit : créatif
On pratique avec la main droite, en utilisant le pouce et l'annulaire. La main gauche avec le pouce et index joint ensemble.
Placer le pouce sur la narine droite pour la boucher et respirer par la narine gauche sur 4 temps (1 er figure sur le dessin ci-dessous) ; boucher la narine gauche avec l’annulaire et retenez pour 1 temps (2 -ème figure) ; ouvrer la narine droite en soulevant le pouce pour expirer complètement (3 -ème figure)
Reprener une inspiration par la narine droite en gardant toujours la narine gauche fermé avec l’annulaire
Fermer la narine droite avec le pouce ET retenez pour 1 temps le souffle avant d’expirer par la narine gauche en soulevant l’annulaire
Recommencer sur le même schéma pendant 5-10 min
A la fin, finir avec une respiration naturelle, mais en chin mudra posées sur vos genoux et prenez le temps de ressentir les bienfaits de cette respiration. C'est MAGIQUE!
Kommentare