top of page
Photo du rédacteurNancy Giganon

  Nadi shodhana : Respiration alternée

Technique pour purifier, équilibrer le système nerveux.

§  Bienfaits de cette respiration : Détend, meilleure gestion du stress, baisse angoisses, anxiété et nervosité. Renforce la concentration. Renforce le système respiratoire. Prépare à la méditation. Aide la digestion.

§  Une narine est toujours plus dominante que l'autre et cela change souvent (faire le test en expirant sur le dos de sa main). Quand c'est la narine droite : relié au cerveau gauche : logique et rationnel. Quand c'est la narine gauche : relié au cerveau droit : créatif

  • On pratique avec la main droite, en utilisant le pouce et l'annulaire. La main gauche avec le pouce et index joint ensemble.
  • Placer le pouce sur la narine droite pour la boucher et respirer par la narine gauche sur 4 temps (1 er figure sur le dessin ci-dessous) ; boucher la narine gauche avec l’annulaire et retenez pour 1 temps (2 -ème figure) ; ouvrer la narine droite en soulevant le pouce pour expirer complètement (3 -ème figure)
  • Reprener une inspiration par la narine droite en gardant toujours la narine gauche fermé avec l’annulaire
  • Fermer la narine droite avec le pouce ET retenez pour 1 temps le souffle avant d’expirer par la narine gauche en soulevant l’annulaire
  • Recommencer sur le même schéma pendant 5-10 min

A la fin, finir avec une respiration naturelle, mais en chin mudra posées sur vos genoux et prenez le temps de ressentir les bienfaits de cette respiration. C'est MAGIQUE!



 

8 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page