Je ne me sens pas comme tout le monde : Comment bien vivre ma différence ?
Conseil n° 1 : Pour accepter votre différence, commencez par la nommer
Vous vous sentez plus sensible que la moyenne et réagissez mal aux flots d'émotions dans les open spaces ?
Vous avez du mal à interagir dans un grand groupe ? Vous peinez à organiser vos pensées à partir d'une certaine charge mentale ?
Quel que soit le frein que vous ressentez, si quelque chose vous pèse, il est tout à fait légitime de le verbaliser, par exemple, auprès d'un thérapeute, d'un psychologue ou de votre médecin traitant.
Ce travail sur vous-même vous aidera potentiellement à mieux identifier la source de votre différence et de pouvoir aménager un mode de vie qui vous convient.
Conseil n° 2 : Osez vous accepter
Apres avoir mis des mots sur son identité, on peut alors s’accepter tel qu’on est.
Pour prendre mon exemple, dans ma reconversion professionnelle d’ingénieure à professeur de yoga-thérapeute bien être “J’ai arrêté de vouloir plaire à tout le monde, car ça n’avait clairement mené nulle part, et j’ai commencé à essayer de me plaire à moi-même. J 'ai arrêté de vouloir suivre un chemin tout tracé, et je me suis dit, mais moi en fait de quoi j'ai envie? Qu’est-ce qui me fait vibrer? ”.
Alors comment fait-on pour valoriser et accepter notre différence qui constitue notre identité ?
Pour ma part, le premier pas a été d’accepter que ma différence fût légitime.
J’ai compris que je travaillais dans un environnement qui ne partage pas mes valeurs et ma façon de voir le monde. Plutôt que d’essayer désespérément de rentrer dans le moule, j’ai fini par avouer à ma boss que j’étais malheureuse et que je ne souhaitais pas continuer.
J’ai pris alors une pause de 6 mois, pour me reposer et réfléchir à ce que je souhaite vraiment faire de ma vie. Cela m’a permis de mettre en place mon domaine de prédilection, LE YOGA.
Ainsi osez verbaliser, mettre des mots sur ce qui vous incommode et la façon dont vous vous sentez.
Vous pouvez commencer par un proche, quelqu’un en qui vous avez confiance et dont vous ne craignez pas le jugement. Puis, petit à petit, parlez-en à votre entourage plus éloigné, afin de conscientiser la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cela vous aidera à accepter ce qui vous arrive
Conseil n° 3 : Identifiez l'accompagnement qu'il vous faut
Bien sûr, nous ne négligeons pas le fait que l’on puisse se sentir perdu face à ce saut dans le vide.
Pour répondre à ces questions, vous pouvez commencer par faire le point sur votre profil professionnel, afin de trouver un milieu qui vous convienne.
Dans cette optique, ORIENTACTION, le 1er cabinet de bilan de compétences nationale, proposant des accompagnements 100% en ligne, vous offre la possibilité de réaliser un bilan de compétences, afin de trouver un job en adéquation avec vos besoins. Prenez dès aujourd’hui un RDV GRATUIT d’information avec moi ( 30 min) :
Au-delà du bilan, il est toujours judicieux de se faire accompagner lorsque l’on entame un processus d’acceptation de soi.
Accepter qui l’on est malgré les injonctions demande beaucoup de courage et de détermination, pour faire face à des écosystèmes souvent peu à l’écoute de nos individualités.
Afin d'identifier les blocages, J’ai ce qu’il vous faut : Un accompagnement en HYPNOSE ERICKSONIENNE ! Pour prendre RDV avec moi :
Parfois, l’écoute de récits intérieurs et inconscients de notre psychè nous offre un excellent miroir et un recul sur nous-mêmes.
Comments